Comment nettoyer un tapis en jute ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les tapis en jute ajoutent de la texture et de l’intérêt à votre espace, ce qui explique leur popularité. Ils sont également une alternative écologique à la laine ou aux fibres synthétiques. Cependant, nettoyer un tapis en jute à la maison peut être délicat.

Ne vous inquiétez pas, voici des méthodes simples et économiques pour savoir comment nettoyer un tapis en jute et prolonger sa durée de vie :

comment nettoyer un tapis en jute

3 méthodes simple pour nettoyer votre tapis en jute

Utilisez du bicarbonate de soude pour désodoriser le tapis.

Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les tapis en jute car il absorbe l’humidité et les particules de poussière responsables des odeurs. Si vous avez des animaux ou des enfants, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les zones concernées pour éliminer les odeurs. Pour nettoyer le tapis en jute, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez-le doucement avec une brosse.

Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau tiède pour créer votre propre détachant.

Pour éliminer les taches sur un tapis en jute, préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau tiède. Utilisez un chiffon pour appliquer le liquide. Nettoyez le tapis avec le chiffon imbibé de liquide, puis suspendez-le à l’extérieur en plein soleil pendant une heure avant de le ranger.

Lire aussi : Avis éponge scrub mommy

Séchez votre tapis en jute avec un sèche-cheveux après le nettoyage pour éviter les résidus d'eau.

Après avoir nettoyé votre tapis en jute, séchez-le immédiatement avec un sèche-cheveux. Cela élimine l’eau restante dans les fibres et évite la formation de moisissures. Si vous n’avez pas de sèche-cheveux, utilisez des serviettes pour essorer autant d’eau que possible avant de laisser sécher naturellement.


Nous espérons que ces conseils de nettoyage pour garder votre tapis en jute propre vous ont été utiles ! Maintenant que vous savez comment nettoyer un tapis en jute, vous êtes prêt à en acheter un nouveau pour votre maison ou bureau.

Peut-on mouiller les tapis en jute ?

L’eau n’est l’alliée des tapis en jute qu’à petites doses. Tremper ou arroser votre tapis en jute peut l’endommager davantage. Utilisez le shampoing pour tapis uniquement sur les tapis synthétiques.

Nettoyage des taches sur les tapis en jute

Une méthode efficace pour nettoyer un tapis en jute est le nettoyage localisé. Voici comment procéder :

  1. Épongez immédiatement le déversement avec un chiffon blanc propre ou des serviettes en papier. Appuyez fermement et travaillez de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter la propagation. Continuez à éponger jusqu’à ce que l’humidité ne se transmette plus à la serviette.

  2. Pour les déversements solides, grattez délicatement avec un couteau émoussé ou une lime à ongles, puis suivez l’étape 1.

  3. Pour le vin rouge et la sauce tomate, tamponnez avec un chiffon blanc imbibé d’eau de Seltz pour neutraliser le déversement et éliminer les taches éventuelles.

  4. Laissez sécher. La tache disparaît souvent. Si ce n’est pas le cas, nettoyez avec un chiffon imbibé de savon doux ou utilisez notre détachant Sisal Life Cleaner. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.